Description du projet

Une histoire jurassienne

La société Les Fils d’Aimé Lamy, plus connu sous l’acronyme FIDELA trouve ses origines dès 1796 avec l’idée un peu folle de deux voisins Jean-Baptiste LAMY et Pierre-Hyacinthe CAZEAU de créer ce qui deviendra les premières montures de lunettes.

En 1820 c’est le fils de Jean-Baptiste qui va créer le premier atelier dédié exclusivement à la fabrication mais ce n’est pas avant le milieu du 19ème siècle et l’arrivée de son petit-fils Aimé que l’entreprise entrera dans l’ère industrielle. Forte de son succès sur le territoire national, elle fera rapidement ses preuves dans le monde entier (Europe, Chine, Etats-Unis, Canada, Australie, Russie, …). A la disparition d’Aimé ce sont ses fils qui reprendront le flambeau et qui donneront son nom à FIDELA ; Se succèderont ainsi 6 générations de la même famille LAMY qui incarneront tour à tour les valeurs de qualité et de tradition attachées au savoir-faire des lunetiers jurassiens et qui font la force de FIDELA jusqu’au rachat de celle-ci en 2017 par Les Lunettes Victor Gros, un autre grand nom de la lunetterie jurassienne. FIDELA c’est avant tout une entreprise de fabrication qui dessine, conçoit, usine, soude et assemble ses propres montures de lunettes.

AIRLIGHT, une marque symbole d’un savoir faire

Le dessin, la recherche de matériaux et de nouvelles techniques, la réalisation de prototypes, le développement d’outils et la fabrication en série sont réalisés dans les ateliers de Fidela 1820 à Morez, garantissant une qualité et une traçabilité irréprochable du point de vue de la fabrication. Seules quelques opérations très spécifiques sont confiées à des sous-traitants locaux.

La marque AIRLIGHT créée en 1995 est le fleuron de tout ce savoir-faire, des montures ultra légères associées à un design et une fiabilité reconnue en font une marque appréciée aussi bien des opticiens que des consommateurs. Un style léger, simple et élégant, qui n’en est pas moins dans l’air du temps.